L’équipe

L’aventure de Cidre Sauvageon a débuté par la rencontre de Pauline Macera et Raphaël Lefort, formés en viticulture et œnologie en Bourgogne. Ils ont cumulé les expériences auprès de vignerons de France et du Québec adeptes du travail en agriculture biologique/biodynamique.

C’est par désir de s’approcher du terroir québécois que Raphaël et Pauline se sont orientés sur la culture et le transformation de la pomme.

La mission

Cidre Sauvageon est une entreprise qui vise à réaliser des cidres et pétillants naturels de fruits issus du verger expérimental dont ils s'occupent - attenant à la fromagerie du Ruban Bleu à Mercier. C’est par la richesse de se verger qu'ils réalisent des cidres de pommes uniques mais également en co-fermentation de fruits. Sauvageon compte également sur la collaboration de deux vergers biologiques (Domaine Labranche et À la croisée des pommes) afin de valoriser les pommes à chevreuil ou déclassées pour également produire des cidres de qualités.

La cidrerie est une des rares à se trouver en milieu urbain dans un quartier industriel dans l’arrondissement Ahuntsic, Montréal. C’est dans les locaux de la Centrale agricole, plus grande coopérative d’agriculture urbaine du Québec, que l’équipe Sauvageon réalise leur cidre.
En étant membre du collectif de la Centrale, Cidre Sauvageon s’implante dans une démarche de valorisation de l’agriculture urbaine et de l'économie circulaire.

Pour en apprendre plus sur le verger de rêve de Jean-François, cliquer sur la photo.

Le verger

Ce dernier possède 150 variétés anciennes de pommes, mais également une trentaine de variétés de poires, des prunes ainsi qu’une foule de petits fruits dont la gadelle, le cassis, le sureau, la groseille à maquereau, l’argousier, la catherinette, le coing japonais et la rhubarbe .
Jean-François Hébert, fondateur du verger et compagnon de Caroline Tardif (propriétaire de la fromagerie Ruban Bleu) à su créer une biodiversité riche. Sa passion l’a amené à collectionner des variétés de pommes rares et anciennes. Ce verger fait ainsi office de patrimoine pomicole. Notre rôle est de poursuivre le travail qu’il a effectué et de promouvoir la richesse des pommes sauvages présentes au Québec en leur donnant vie au travers d’une boisson alcoolisée rafraîchissante.

Vous avez soif?

Nos cidres sont en vente dans plusieurs commerces et restaurants du Québec